Rechta au Poulet, (nouilles fines) - Du Tout Cuit
3 5
Rechta au Poulet, (nouilles fines)

Partager sur votre réseau sociale:

Ou vous pouvez simplement copier et partager le lien

Ingredients

1 kg de Rechta , nouilles fines
Poulet Découpé en morceaux
1 bol de Pois chiche Trempés la veille
4 Navets Coupés en deux dans la longueur
4 Courgettes Coupées en deux dans la longueur
50 g de Beurre
2 oignon
Huile vegetale
Sel et Poivre
1 Bâtonnet de Cannelle
1 cuillère à soupe Cannelle
4 Oeufs Pour la décoration

Noter cette recette

Vous devez vousConnecter ou vous Inscrir pour ajouter ce contenu aux favoris.

Rechta au Poulet, (nouilles fines)

Caractéristiques :
  • Céréales et Pates
  • Viandes
  • volaille
  • 01 H 20 min
  • Pour 6
  • Moyen

Ingredients

Descriptif

Rechta :plat de nouilles en sauce blanche qui s’accompagne de viande ou de poulet. Elle serait, typiquement algérois;mais petit à petit la rechta gagna du terrain  dans tout le bassin de la Mitidja, et au delà. Elle accompagne les événements familiaux de grande et moyenne importances,elle est surtout préparée lors des fêtes religieuses, telles que le mouled  ou achoura et des fêtes familiales, comme les baptêmes, les fiançailles ou les mariages et se pose comme une marque de civilité et de raffinement. Contrairement au couscous, la rechta n’a pas été touchée par l’industrie agroalimentaire et reste confinée dans un cadre traditionnel. Elle est faite maison ou commercialisée par des artisans sous forme de pâtes fraîches. Pour percer le mystère de ses origines, il faut se référer aux écrits du grand historien Abderrahmane Ibn Khaldoun. C’est une quasi certitude qu’il est le premier Maghrébin à avoir goûté la saveur de ce mets, alors qu’il était aux mains de Tamerlan, le chef Mongol, la veille où Damas fut conquise en l’an 1401. Ibn Khaldoun se voit confier la difficile mission de parlementer avec le chef mongol,Tamerlan est subjugué par l’historien.

Ibn Khaldoun raconte qu’au dîner, il leur fut servi un plat mongol qu’ils appellent « la richta ».

Et par quel hasard se trouve-t-elle adoptée par les foyers algeriens ? C’est encore un mystère historique qui reste à élucider.

Etapes

1
Terminé

Préparation de la sauce:
Dans une marmite, faire revenir avec l’huile , le poulet avec l’oignon émincé, les épices, le bâton de cannelle.

Lorsque les sucs sont dans le fond de la marmite, verser environ 1.5 litres d’eau tiède.

Ajouter les pois chiches trempés et rincés,une fois le poulet cuit, le retirer de la marmite puis fermer 10 à 15 minutes pour terminer la cuisson des pois chiches.

Dés que les pois chiches sont fondants,mettre les navets et les courgettes coupés assez largement,ajuster l’assaisonnement, ajouter de l’eau si nécessaire.

2
Terminé

Préparation de la Rechta:
Placer la rechta dans le haut du couscoussier et compter 10-15 minutes de cuisson environ dès que la vapeur s’échappe. Reversez dans un grand saladier (djefna) puis arroser avec un demi verre d’eau et 2 cuillères à soupe d’huile en la soulevant bien lorsque vous la mélangez.

3
Terminé

Remettre Rechta à cuire pour un 2e passage à la vapeur. Retirer une fois la vapeur passée (10 minutes environ). Arroser de nouveau d’un demi verre d’eau et soulever bien lorsque vous la mélangez.

4
Terminé

Dernier passage à la vapeur :
Lors de ce dernier passage, compter 10 minutes de cuisson après que la vapeur s’échappe encore une fois. Arroser cette fois d’une louche de sauce blanche. Parsemer de noisettes de beurre et mélanger.

5
Terminé

Disposer les pâtes de rechta dans un grand plat et agrémenter de morceaux de poulet, des légumes, des pois chiches et arroser de sauce blanche. Décorer avec des demi œufs (facultatif), saupoudrer de cannelle et servir aussitôt.

Dutoutcuit

Avis

Aucun avis pour cette recette, utiliser le formulaire ci dessous pour ajouter votre avis
Précédent
Besboussa à la Noix de Coco et Citron,Gateau de Semoule Oriental
Suivant
Salade César et sa Vinaigrette au yaourt blanc ciboulette,la traditionnelle